Réserver en ligne

Réserver une chambre

Date d'arrivée:
Date de départ: ...
nuit nuits
Réinitialiser
Loading...
0/18

Drapé – Exposition

Depuis toujours, le drapé exerce une vraie fascination car il cache tout en révélant les formes, avec sensualité et douceur, et préserve la pudeur des nus avec élégance. Mais cette fascination tient aussi à la maîtrise nécessaire pour obtenir un effet de fluidité et de volume plus vrai que nature.

L’exposition, dont le thème n’a encore jamais été abordé, évoque ces questions, ainsi que l’étude du geste et des techniques de l’artiste, du jeu des ombres et lumières, du rendu du volume et du mouvement, en présentant de nombreux dessins exceptionnels de maîtres de la Renaissance à aujourd’hui, comme Dürer, Michel-Ange, Poussin, Gustave Moreau, Ingres ou Degas… mais aussi des peintures, photographies et sculptures, telles celles de Rodin.

Et ça et là au fil du parcours, des écrans en regard des oeuvres exposées,  montrent des danseurs qui illustrent en mouvement la thématique du drapé, du modèle…

Le musée des Beaux-Arts de Lyon conserve un dessin exceptionnel d’Albrecht Dürer étudiant un pan de draperie. Cette étude minutieuse révèle comment la souplesse d’un tissu se prête à une infinité de plis, soulignés par des jeux d’ombres et de lumières.
Cette exposition pénétrera la « fabrique » de la draperie… En montrant les étapes d’élaboration d’une draperie, le visiteur découvrira les pratiques singulières des artistes depuis la Renaissance jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle. Le public sera comme amené à l’intérieur des ateliers d’artistes les plus remarquables tels que Nicolas Poussin, Gustave Moreau ou Ingres.
Pour certains artistes contemporains, la draperie reste un défi, celui de donner à voir la texture du tissu et le détail des plis. Pour d’autres, elle est porteuse d’une dimension sociale, anthropologique et politique.

http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/expositions-musee/le-drape/exposition-le-drape

 

 

 

 

 

Du 30 novembre 2019 au 8 mars 2020, l’exposition du Musée des Beaux-arts s’attache à l’étude du drapé, très présent dans l’art, que ce soit le…