Réserver en ligne

Réserver une chambre

Date d'arrivée:
Date de départ: ...
nuit nuits
Réinitialiser
Loading...
0/18

Bernard Buffet et Jean Couty – Parcours croisés

Le musée Jean Couty propose une exposition inédite qui réunit, pour la première fois sur les cimaises d’un musée, Bernard Buffet (1928 – 1999) et Jean Couty (1907 – 1991).
Au travers d’une sélection de plus de soixante peintures et dessins, Lydia Harambourg, commissaire de l’exposition, propose un regard croisé sur ces deux artistes issus de la peinture figurative française du XXe siècle, profondément engagés dans leur art.

Contenu
Contenu

Lydia Harambourg a tenu à rapprocher les œuvres de ces deux peintres qui se connaissaient, s’estimaient et défendaient tous deux les mêmes idées : indépendance et attachement à une peinture dans la continuité de celle des maîtres du passé et ouverte à la modernité. La ville de Lyon n’avait à ce jour accueilli aucune exposition muséale de Bernard Buffet, l’un des peintres français les plus célèbres du XXe siècle. Bernard Buffet et Jean Couty incarnent ce que la figuration revendique après la guerre, le retour au sujet et à la tradition, avec les grandes compositions, le portrait et les paysages. Ils suivent chacun leur destin, et à plusieurs reprises leurs parcours se croisent…

Cette exposition met en parallèle les œuvres de deux grands peintres qui présentent de nombreux points communs sur le plan pictural et esthétique. L’accrochage met en lumière leur vision, leur obstination à témoigner toujours de la nécessité de l’art. Grâce aux prêts provenant de la famille de Bernard Buffet, du Fonds de Dotation Bernard Buffet, de collections publiques et privées, les œuvres réunies – peintures, dessins – témoignent des attaches qui relient ces deux artistes, et le public pourra découvrir des œuvres inédites et d’autres peu exposées dans les musées.

Du 13 octobre 2018 au 14 avril 2019, au Musée Jean Couty